Pour votre entreprise, quelle firme de services informatiques choisir?

Découvrez notre recommandation pour les services de FarWEB TI en soutien informatique pour les entreprises du secteur industriel en Estrie.

Caractéristiques principales

Logo la firme de services informatiques pour entreprise, FarWEB TI
  • Services informatiques pour les PME à Sherbrooke
  • Spécialisation dans les réseaux hybrides (systèmes locaux et infonuagiques)
  • Expertise dans le domaine B2B axé sur le milieu industriel (manufacturier alimentaire/usine de fabrication)
  • Le propriétaire participe au comité TI du Conseil de la transformation alimentaire du Québec
  • Infrastructures et soutien informatiques pour les usines 4.0
  • Approche personnalisée pour développer des partenariats à long terme
  • Offre de location d’équipement d’infrastructure (pare-feu, serveurs, commutateur, postes de travail de base, etc.)

Évaluation de notre équipe

Cinq étoiles sur cinq

Notre analyse

Une approche lui permettant d’être impartiale

FarWEB TI offre des services informatiques pour les PME de conseiller en gestion pour le département de la technologie de I’information (TI) des entreprises.

« Nos clients sont des partenaires pour nous. Comme chacun d’eux vit une situation unique selon ses ressources et ses défis particuliers, nous n’avons pas de recette universelle. Notre approche est personnalisée », explique Benoît Prévost, propriétaire de FarWEB TI. En se présentant comme un partenaire stratégique pour ses clients, FarWEB TI propose des solutions de TI adaptées aux entreprises selon l’audit de leurs infrastructures, de leurs ressources et de leurs objectifs d’affaires.

Comme l’entreprise de technologie de l’information ne vend aucun produit ou logiciel, elle se positionne comme étant une alliée impartiale qui offre des conseils aux PME de Sherbrooke. Dans cette optique, l’entreprise en TI propose un service à la clientèle proactif et transparent.

Les services informatiques offerts aux entreprises

Les services de gestion des TI de FarWEB TI tirent parti d’une trentaine d’années d’expérience au sein de grandes entreprises à expansion rapide. « La réussite et le rendement de nos partenaires reposent sur trois piliers : nos priorités sont la sécurité et la fiabilité des infrastructures et l’intégrité de notre service », témoigne le propriétaire de FarWEB TI.

FarWEB TI affirme que leurs services en technologie de l’information ont deux objectifs principaux pour réduire les coûts d’exploitation et des risques d’une entreprise :

Plus particulièrement, les services informatiques offerts par FarWEB TI comprennent :

Également, d’autres tâches de gestion connexes sont prises en charge par l’équipe de FarWEB TI. Par exemple, la mise en place d’une politique d’utilisation des outils TI ou la création d’un manuel des procédures de sécurité.

La clientèle cible du prestataire de services informatiques

Usine de transformation alimentaire à Sherbrooke
Usine de transformation alimentaire à Sherbrooke

«Benoît Prévost est une personne expérimentée, investie et organisée en constante recherche des meilleures pratiques de l’industrie» – Danny Lamontagne, DG de Chocolat Lamontagne

FarWEB TI se spécialise dans le service informatique auprès d’entreprises faisant principalement partie du secteur manufacturier alimentaire et des usines de fabrication.

D’ailleurs, FarWEB TI travaille auprès de Chocolat Lamontagne, depuis 2016, en tant que conseiller de la gestion du département TI. Selon le directeur général, Danny Lamontagne : « Benoît Prévost est une personne expérimentée, investie et organisée en constante recherche des meilleures pratiques de l’industrie ». Il ajoute également que : « monsieur Prévost n’est pas qu’un simple fournisseur de service informatique, il est notre partenaire stratégique ».

Logo de la CTAQ, où le propriétaire de la firme de services informatique pour PME FarWEB TI est vice-président du comité TI

Cofondateur du comité TI du Conseil de la transformation alimentaire du Québec

Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec est une organisation comptant plus de 500 membres qui vise la croissance durable du secteur de la transformation alimentaire.

En tant que vice-président du comité de TI du CTAQ, le propriétaire de FarWEB TI, Benoît Prévost travaille aux côtés de divers autres dirigeants d’entreprise du secteur de la transformation alimentaire pour échanger sur les meilleures pratiques en TI afin d’améliorer le niveau technologique des entreprises, leurs façons de faire et leur productivité.

Le président de l'entreprise de services informatiques pour pme FarWEB TI
Benoît Prévost
Le propriétaire de FarWEB TI, Benoît Prévost, est également cofondateur du comité TI du Conseil de la transformation alimentaire du Québec

La disponibilité des services informatiques offerts

L’équipe FarWEB TI est disponible 24 heures par jour et sept jours sur sept pour la surveillance à distance et les urgences. Contrairement à l’humain, les infrastructures informatiques ne dorment pas. Dans le secteur manufacturier, plusieurs usines de transformation fonctionnent sans arrêt.

La prévention des problèmes est impérative pour empêcher l’arrêt prolongé de la chaîne de production qui entraîne l’augmentation des coûts d’exploitation. « FarWEB TI adopte une approche préventive qui nous permet d’économiser des coûts importants et d’éviter des incidents prévisibles », témoigne monsieur Lamontagne dans une lettre de recommandation qu’il a rédigée à propos des services de FarWEB TI.

Effectivement, dans son rôle de gestionnaire des technologies de l’information, FarWEB TI offre la planification de la maintenance et l’optimisation des infrastructures au moment le plus opportun selon chaque partenaire.

La vitesse de restauration des systèmes informatiques

FarWEB TI met à la disposition de ses partenaires :

  • des serveurs sécurisés situés à Sherbrooke,
  • des sauvegardes automatiques
  • des options de récupération pour prévenir la perte de données en cas de panne des systèmes informatiques.

Les pannes informatiques qui peuvent être récupérées sont notamment :

  • le bris d’un serveur ;
  • une panne d’Internet ;
  • l’instabilité du réseau ;
  • la défaillance d’une application ;
  • un virus informatique ;
  • etc.

Pour définir la vitesse de restauration souhaitable pour son entreprise, deux indicateurs doivent être paramétrés :

  • la durée maximale d’interruption admissible ou Recovery Time Objective (RTO) ;
  • la durée maximale concernant la perte de données acceptable ou Recovery Point Objective (RPO).

Par exemple, FarWEB TI a mis en place la restauration du système pour l’un de ses partenaires du secteur de la transformation alimentaire à Sherbrooke. Ainsi, en cas de panne, toutes les données de la dernière heure (RPO) seront rétablies en cinq minutes (RTO) selon le type d’incident.

L’industrie 4.0

Au Québec, 46 % des entreprises manufacturières ont entamé l’intégration des technologies numériques dans leurs activités. L’avènement de l’usine intelligente présente des avantages considérables :

  • l’accroissement de la productivité ;
  • la réduction des coûts d’exploitation ;
  • l’augmentation de la qualité globale des produits ;
  • l’amélioration de la capacité à innover.

En effet, les entreprises du secteur industriel font l’usage des technologies de l’information principalement pour automatiser leurs chaînes de production. En appliquant les principes de l’industrie 4.0, les différents systèmes de l’usine sont interconnectés et synchronisés. Ainsi, les données de l’ensemble des ressources sont reliées et peuvent être optimisées.

L’infrastructure d’usine 4.0

L’équipe FarWEB TI offre des services informatiques à Sherbrooke pour accompagner les PME et les entreprises agroalimentaires et manufacturières qui tendent vers les pratiques de l’industrie 4.0. FarWEB TI conseille les manufacturiers sur l’infrastructure requise, comme les serveurs et les réseaux qui pourront supporter les besoins technologiques de leur usine afin de :

FarWEB TI n’est prend charge de projets suites à une Audit industrie 4.0 du gouvernement du Québec. FarWEB propose aussi un audit de performance qui permet de déterminer les besoins en matière de sécurité, d’environnement et de processus d’usine.

Nos conclusions

Nous recommandons les services informatiques de FarWEB TI, si votre entreprise répond aux conditions suivantes :

  • votre entreprise est située dans les régions suivantes :
    • Sherbrooke ;
    • Granby ;
    • Drummondville.
  • vous cherchez des services informatiques pour :
    • obtenir un accompagnement stratégique pour la gestion de votre département TI ;
    • mettre en place un processus d’optimisation complet de vos infrastructures ;
    • réviser vos pratiques et vos politiques en TI ;
    • améliorer continuellement le rendement de votre chaîne de production ;
    • sécuriser vos infrastructures 24 heures par jour et sept jours sur sept.

En revanche, les services informatiques de FarWEB TI ne sont pas un bon choix, si vous cherchez une entreprise qui pourra :

  • réparer du matériel informatique incluant les périphériques d’impression ;
  • acheter du matériel informatique sans service-conseil ;
  • réparer un problème informatique de façon ponctuelle ;
  • faire la conception d’un site Web.


L’équipe du Meilleur en ville vous présente ce qu’elle juge être le bon choix à Sherbrooke. Pour en savoir plus sur les critères qui guident notre équipe, visitez la page à propos du Meilleur en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.